Qui sommes nous ?
Le sport universitaire au-delà de son aspect compétitif, est un vecteur essentiel de tolérance et de maintien de la cohésion nationale. Au fil des décennies, les Jeux Universitaires ont connu plusieurs mutations sur les plans juridique, managérial, financier et technique. Les Jeux Universitaires apparaissent comme la plus grande manifestation sportive multisports au Cameroun.
L’année 1962, marque l’institutionnalisation du Sport universitaire à la suite de la création de l’Université Fédérale juste après l’indépendance du Cameroun en 1960. À cet effet, un bureau des sports est créé dans le Service des Œuvres Universitaires. Le Président de la République créé en 1962, l’Office des Sports Scolaires et Universitaires du Cameroun (OSSUC) qui organise les 1ers jeux scolaires et universitaires. En 1984 à Bertoua, le Ministre de la Jeunesse et des Sports (MINJES), annonce la division de ces jeux en deux entités différentes à savoir les jeux scolaires et les jeux universitaires. On assiste à la première édition des jeux universitaires sous ce nouveau format.
En 1998, la première édition des Jeux Universitaires de la réforme est organisée sur le campus de l’Université de Dschang. Y participent 6 Universités d’État dans 6 disciplines sportives (Athlétisme, Basketball, Football, Handball, Judo, Volleyball). Lors des 2ème et 3ème éditions en 1999 et 2000, de nouvelles institutions (INJS, ENSPT, ENSTP, UCAC) et disciplines sportives (Tennis, Tennis de Table) font leurs entrées dans les Jeux Universitaires.
L’année 2001 marque la création de la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU), après consultation entre le MINESUP et le MINJES. Sous la supervision du Ministre de l’Enseignement Supérieur, un comité national chargé de l’organisation des Jeux Universitaires est mis sur pied en 2002. Depuis 2012, un nouveau cadre réglementaire est mis sur pied pour encadrer les activités relatives à l’organisation des JU. En effet, faisant suite à la promulgation par le Président de la République, de la Loi 2011/018 du 15 juillet 2011, relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, le Premier Ministre-Chef du Gouvernement va signer le Décret N°2012/2506/PM du 12 septembre 2012, fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de la FENASU.
Aujourd’hui l’instance faitière camerounaise en charge de l’organisation des Jeux Universitaires, associe les institutions d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales décentralisées et les partenaires. Cette implication vise à booster l’élite sportive universitaire.