FENASU

le Conseil Fédéral de la FENASU en conclave

le Conseil Fédéral de la FENASU en conclave

le Conseil Fédéral de la FENASU en conclave

fenasu 1 février 2025 0

La 8ᵉ session intègre les fondements de la nouvelle approche des jeux universitaires.

       Le Conseil Fédéral de la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU) s’est réuni ce 29 janvier 2025 au Centre National de Supervision du Réseau d’Interconnexion et du Développement du Numérique Universitaire.
       Présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, Président du Conseil Fédéral de la FENASU, le Pr Jacques Fame Ndongo, cette 8ème session a rassemblé le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, Vice-Président du Conseil Fédéral ainsi que les Secrétaires Généraux des Ministères de l’Enseignement Supérieur, et des Sports et de l’Éducation Physique, les Recteurs et Vice-Chancellors des Universités d’État, les représentants du MINAS et du MINJEC, les responsables des établissements universitaires publics à statut particulier et ceux des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur.
       Ladite session intervient dans un contexte de profonde mutation du sport universitaire camerounais. Après un quart de siècle de compétitions nationales sous un format unique, les Jeux Universitaires se déclinent désormais en deux phases : le Championnat Zonal Universitaire (CHAZU) et les Finales Nationales des Jeux Universitaires (FINAJU).
Monsieur le Président du Conseil Fédéral, lors de son discours, a fait savoir que, le changement de format, avec l’introduction des Championnats Zonaux Universitaires (CHAZU) avant les Finales Nationales, permettra de mieux identifier les talents, de réduire les contraintes logistiques et financières, et de stimuler l’engagement des établissements d’enseignement supérieur, y compris ceux des zones plus reculées.
       L’avantage logique que tire cette nouvelle formule se traduit par le gain en termes d’attraction, de compétitivité et d’inclusion, conformément aux hautes orientations nationales et la politique de promotion du sport et du vivre-ensemble prônée par Son Excellence Paul Biya, Président de la République et premier sportif du Cameroun.
In fine, les travaux de cette session ont permis d’examiner entre autres, les différents rapports annuels 2024, les projets 2025 et l’état des préparatifs des Championnats Zonaux Universitaires (CHAZU) en vue de leur adoption et signature, moyennant l’intégration des observations des membres.
       Dans le cadre de la nouvelle formule d’organisation des Jeux Universitaires par zone, les perspectives de l’année 2025 telles que présentées par le bureau national exécutif ont pour leitmotiv, le lancement des premiers CHAZU au cours de la période allant du 24 au 27 avril 2025 à l’Université de Dschang, zone D.
       Au demeurant, ce rassemblement de la Communauté Universitaire à travers le CHAZU servira de cadre pour l’implémentation du nouveau paradigme de l’Université-Entreprise, à travers le développement par les étudiants, des Petites et Moyennes Entreprises dans un esprit empreint de paix, et d’inclusion.

✍🏾CELCOM/MINESUP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *