FENASU

VISITE DES INFRASTRUCTURES

En séjour depuis hier 05 mai 2024, la délégation de la FENASU conduite par son Président le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO, procède ce jour (lundi, 06 mai 2024) a la visite des infrastructures sportives, médicales et d’hébergement devant abriter les Jeux Universitaires, Garoua 2024.

Assurance. Telle est l’impression qui se dégage de la visite des infrastructures sportives de la 24e édition des Jeux qu’organise la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU) et qu’accueille l’Université de Garoua (UGa) du 25 mai au 1er juin 2024. Conduite par le Président du Bureau Exécutif National (BEN), Prof. Roger Tsfack Nanfosso, la délégation du BEN/FENASU a parcouru 08 sites où devront se dérouler les compétitions sportives : Djoumassi, Parcours Vita, Asecna, École de faune, Parc boisé, Imprimerie nationale, Cenajes, Maison des jeunes. L’on peut affirmer à l’issue de cette visite que l’infrastructure existe et qu’elle est suffisante; quelques-unes devront simplement être rafraichies en quelques jours.

L’arrêt qui aura le plus marqué la délégation est celui de Djoumassi. Parc de 185 ha – selon les estimations du Directeur des Infrastructures, de la Planification et du Développement (DIPD) de l’UGa – situé à une dizaine de kilomètres du centre urbain de Garoua, sa disponibilité suscitait quelques inquiétudes. Mais là, « plus de doute, les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu ici », a affirmé le Prof Boubakari Oumarou, Recteur de l’UGa, en pointant du doigt la tribune en cours d’édification. Pour le DIPD, « il nous faut une dizaine de jours » pour la livrer. D’après l’un des conducteurs des travaux de l’entreprise OliSeke, adjudicataire du marché de construction, cette tribune pour laquelle 150 techniciens travaillent quotidiennement a une capacité de 1200 à 1300 places. « En 10 jours, confirme-t-il, on aura terminé. Nous en sommes à 75% du taux de réalisation et tout ce qui doit être préfabriqué se trouve déjà sur le site ».

À l’arrière, un amas de fer devant servir de charpente est entreposé. L’équipe de service montre l’espace où il y aura des toilettes incorporées. Devant la bâtisse, des tracteurs et autres camions aplanissent le terrain. Une piste de dix couloirs est en train d’être balisée. Djoumassi semble progressivement devenir le site pilote des Jeux. Les techniciens ont la responsabilité de faire passer de l’ambition à la réalisation. Mais, déjà, tout semble bien parti. Cet après-midi, la délégation de la FENASU travaille avec les responsables des commissions dans les locaux de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales./